Eau potable

Préserver une eau saine

Le dessalement

Le dessalement, également dénommé dessalage ou déssalinisation, consiste à produire de l'eau douce à partir de l'eau de mer, de laquelle on retire le sel. Cette technologie est particulièrement prometteuse, tant la pénurie d'eau fait partie des enjeux majeurs du XXIe siècle.

En vue de satisfaire la demande croissante en eau potable, notamment dans les régions du monde où l’explosion démographique a entrainé la disparition des cours d’eau douce, on procède au dessalement de l’eau salée, en général, l’eau de mer. En cas de présence d’eau douce, il est plus aisé de traiter celle-ci pour obtenir une meilleure qualité d’eau. Le processus de dessalement encore appelé désalinisation ou dessalage, vise à obtenir de l’eau douce à partir de l’eau de mer. Il existe divers procédés de dessalement de l’eau. On les distingue suivant le taux de salinisation restant de l’eau traitée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On distingue, comme procédé, l’osmose inverse, la distillation, l’électrodialyse, la condensation et la distillation par four solaire. Le dessalement présente des enjeux considérables pour de nombreux pays dont les ressources en eau douce sont faibles. Ainsi, les nouveaux procédés tendent à se développer et de nombreuses nouvelles installations voient le jour.

 

devis eau de pluie

Récupérateur d'eau de pluie

Thèmes connexes

Dessalement


 

|Contact et mentions légales |Reproduction interdite : Eau-de-pluie .com